-->


Les fœtus ont-ils des saveurs préférées ?

Avouons-le : même si les bébés développent déjà de multiples compétences dans le ventre de leur Maman, il semble difficile de faire un sondage auprès d’un panel représentatif de fœtus pour déterminer leurs saveurs préférées !
Les scientifiques ont trouvé la parade, en observant les fœtus in utero, ainsi que les bébés prématurés. On a déterminé que le fœtus préfère le sucré à l’amer : si on injecte de lasaccharose à travers le ventre de sa Maman, le futur bébé réagit en avalant plus de liquide amniotique. Avec une solution amère, il ralentit au contraire sa déglutition.
Le phénomène se vérifie chez les nouveaux-nés. Le physiologiste Jacob Steiner a ainsi mis au point une technique de tests gusto-faciaux : on observe les mimiques du bébé quand on lui donne de l’eau neutre, puis de l’eau sucrée, du jus de citron, et de la quinine. L’hypothèse a été validée sur des milliers de bébés, et le verdict est : pas de réaction avec l’eau pure, une mimique de contentement avec l’eau sucrée, des lèvres pincées pour le citron acide, et la langue tirée pour l’amer !
Selon certains scientifiques, cette aversion du fœtus pour l’amer serait un moyen de survie ancestral : dans la nature, les substances amères sont en général toxiques. À l’inverse, le lait maternel étant sucré, il est préférable que le bébé soit attiré par cette famille de saveurs.